La naissance de l’impression 3D
L’impression 3D est le terme générique qui caractérise la fabrication additive. C’est à dire la fabrication au moyen d’une technologie qui permet d’ajouter de la matière plutôt que d’en retirer comme en usinage (tournage, fraisage) par exemple.
L’impression 3D n’est pas vraiment un procédé nouveau, car la première impression 3D a vu le jour en 1988 avec la SLA-250, toute première imprimante 3D. La première impression 3D métallique quant à elle a vu le jour en 1995. Cette technologie à l’époque était un procédé très coûteux et le matériel était très onéreux.
Aujourd’hui l’impression 3D s’est démocratisée et une imprimante 3D modeste commence à être tout à fait dans les moyens des artisans, il est fort à penser que d’ici quelques années nous aurons tous une imprimante 3D dans un coin.
Quels sont les avantages de la fabrication additive ?
Avec des imprimantes 3D, il est possible de donner vie à n’importe quels prototypes en imprimant tout type de formes pour créer n’importe quelle maquette. Nous n’avons pas de contraintes de moulage ou de problème d’outillage pour pouvoir usiner des formes complexes. Elle est idéale pour des petites séries, du prototypage ainsi que pour la fabrication de pièces en matériau plastique obtenues par rétro conception par numérisation ou directement depuis un logiciel de modélisation 3D avec des couts de production très intéressants.
Ce procédé est idéal pour une petite entreprise, fab lab, startup, pour les professionnels équipés ou non de scanners, pour un designer indépendant et même pour le particulier passionné. Inutile d’avoir une imprimante 3D, de nombreux services en ligne existent avec des prix d’impression raisonnables.
Dans quels matériaux peut-on imprimer en 3D ?
En utilisant un service d’impression professionnel en ligne tel que Sculpteo, vous aurez la possibilité d’imprimer des pièces fonctionnelles avec une grande qualité d’impression en polyamide et autre polymères et composites en leur transmettant un simple fichier STL. Les services en lignes possèdent les meilleures imprimantes et les technologies d’impression les plus avancées du moment telles que la fusion laser le frittage laser permettant le prototypage rapide de modèles fonctionnels.
De tels services peuvent proposer de l’impression d’objets métalliques en cumulant diverses technologies d’impression et de fabrication, frittage de poudre, stéréolithoghaphie et même réaliser des impressions grand format en haute résolution pour un état de surface impeccable.
Comment procéder ?
Dans un premier temps il faut vous procurer un logiciel de CAO 3D et vous former dessus. En fonction de ce que vous avez à faire vous pouvez vous orienter sur SHARK CAD /pro ou Solidthinking Evolve pour le design ou ZW3D. Si tous nos logiciels de CAO 3D permettent de créer des fichiers pouvant être imprimés en 3D ZW3D même en version légère, possède un export STL produisant facilement des fichiers STL optimisés à la fois légers et en haute résolution, idéaux pour les services d’impression.
Ce qui est important dans le choix d’un logiciel de CAO 3D c’est de choisir un logiciel NURBS qui vous apportera la précision nécessaire pour des pièces fonctionnelles. Des logiciels polygonaux tels que Blender, 3DSmax ou Blender seront eux réservés pour l’impression de personnages ne demandant pas de précision fonctionnelle.
Créez ensuite un fichier STL compatible avec les contraintes de votre service d’impression en ligne, ce fichier devra être optimisé en taille et en précision du maillage pour obtenir un bon résultat.
Connectez-vous à votre Service d’impression, déposez le modèle et réglez, il ne reste plus qu’à attendre de recevoir votre prototype par la poste.