Il existe plusieurs types de techniciens de CAO . Dans les métiers de la mécanique , le technicien de CAO 3D exécute des plans, des modèle 3D, des simulations en utilisant des logiciels de conception assisté par ordinateur. Dans le domaine du design le technicien de CAO 3D donne vie aux concepts du designer c’est plus du domaine de la recherche que de l’industrialisation. C’est un métier assurant un pont entre la création et l’industrie, demandant une forte adaptabilité qui, malheureusement n’est en général pas enseignée.
Devenir technicien de CAO
Il existe plusieurs moyen pour devenir technicien CAO . Les formations spécialisées de technicien de CAO sont principalement destinées à l’industrie lourde et la mécanique ( Automobile, aérospatiale, hydraulique…) Cobright à mis au point un cursus pédagogique permettant de former des techniciens de CAO 3D spécialisés dans le monde du Design, sur des logiciels 3D orientés design qui ne font pas partie du focus habituel des centres de formation en la matière.
Nos formations en CAO 3D permettent à toute personne issue du milieu du design ou de la filière technique de devenir de véritables techniciens en CA0 3D. Que vous soyez freelances, dessinateurs projeteurs, dessinateurs industriel, employé dans un bureau d’étude ou designers, nos programmes spécialisés sont adaptés à votre besoin.
Que doit savoir faire un utilisateur de CAO :
Il est bien qu’un opérateur de CAO ait des connaissances suffisantes en anglais technique afin de pouvoir lire les plans de fournisseurs étrangers et communiquer avec les sous-traitants.
Une étude préalable de l’anglais technique peut être un sérieux avantage au niveau des cabinets de recrutements ou des entreprises qui recrutent. Dans les métiers de la CAO 3D ou de dessinateur concepteur. En intérim ou en travail temporaire, vous devrez impérativement maîtriser l’Anglais technique et usuel.
La quasi-totalité des offres d’emplois exige une bonne connaissance de l’anglais dans les domaines techniques ou industriels
Vous devez également pouvoir lire et interpréter un cahier des charges, dessiner des plans et lire les croquis manuels de designers. Vous devez savoir faire une nomenclature et réaliser une conception en 2D préalablement au travail sur un logiciel de CAO 3D.
Nous vous apprendrons dans un premier temps à utiliser votre logiciel DAO comme une table à dessin de façon très simple. Le dessin 2D, la cotation, la réalisation de plans et d’esquisses seront vos premières tâches.
Ensuite nous rentrerons dans le vif du sujet avec la modélisation 3D assistée par ordinateur, la création ou la conception assistée de produits industriels, de pièces de tôlerie, de conception mécanique ou de produits de la vie de tous les jours en fonction de votre secteur d’activité.
Cela peut également être de la joaillerie, du flaconnage, des pièces de tôlerie, de la PLV ou du mobilier…nous adaptons le programme à votre activité.
Vous apprendrez à utiliser votre logiciel de CAO pour la création de maquettes en vue d’une impression 3D ainsi qu’exporter pour le prototypage ou l’usinage traditionnel sur des machines-outils.
Quels sont les pré-requis
Vous devez être utilisateur enregistré de l’un de nos logiciels de CAO 3D pour le design ou de conception mécanique.
Avoir des compétences techniques dans le secteur industriel couvert par le logiciel de CAO et avoir une expérience significative dans le métier couvert et l’usage de l’outil informatique ainsi qu’un bon esprit d’équipe et un bon relationnel.
Concernant ZW3D, un background de dessinateur ou de technicien de bureau d’étude, technicien de maintenance ou concepteur industriel, dessinateur projeteur ou une formation technique généraliste est fortement conseillé même si cela n’est pas indispensable.
Concernant SharkCAD et Evolve, être Designer ou graphiste maitrisant les outils d’infographie tels qu’Illustrator, Photoshop, Indesign pour réaliser des cahiers d’idées. Maîtriser le dessin au crayon pour réaliser des esquisses et croquis servant de base au processus de création est fortement conseillé, quoique non indispensable.
Vous devez avoir une bonne maîtrise de la bureautique en règle générale sur le système choisi Mac ou PC.
Une connaissance même très générale en industrialisation et aux solutions techniques liées au prototypage et à l’usinage est la bienvenue.
Si vous avez quelques notions de dessin industriel en conception assistée par ordinateur, ce sera un avantage indéniable, mais ce n’est pas absolument nécessaire.
Quels sont les salaires dans cette branche ?
En France , le salaire moyen d’un technicien de CAO est d’environs 27300 euros par an. Les postes de niveaux débutant tournent autour de 20 000 euros /an tandis que les plus expérimentés peuvent espérer un salaire autour de 35 000 euros / an .